L'épreuve du chemin initiatique -1-
L'épreuve du chemin initiatique -1-
Chevalier de Saint Jean
FM1
TR240
Contact
Piérrot.
L'enfant et l'Ad Astra.
les jumeaux et la table d'émeraude.
L'épreuve du chemin initiatique -1-
Mon Grand Pere Paternel, cet initié !
Le prètre Copte et l'alphabet.
108 jours au royaume du Tibet !
Parmi les chamanes.
L'ultime épreuve.
base 1
base 1
Transmettre l'héritage.
Le Photographe professionnel
L'eau et le feu
Le souffle et le cristal.
Le Bois et la sculpture
Ma bibliothèque
Objets insolites
Images d'un autre temps
hors du jardin
Accueil


L'épreuve

du

passage !

Dans les années 60, c'est un vieil homme, ébéniste à la retraite depuis de nombreuses années, qui m'a initié à l"art" du bois.


Il se prétendait d'une "confrérie ancienne" établie à Jérusalem, comme celle qui bâtissait les cathédrales.


En Maître, il m'enseigna les deux éléments fondamentaux, qui ont permis d'éveiller ma connaissance.


Le travail manuel, ou opératif:   La maitrise du geste, pour que l'outil traduise l'esprit.

        La plus belle image qui me reste, parmi bien d'autres, était ce vieil homme penché sur mon épaule, recouvrant de ses grandes mains sinueuses celle d'un enfant émerveillé en voyant s'enrouler le copeau de bois sortant de la varlope, puis, petit à petit, ses mains se faisaient plus douces, pour disparaitre, et là, seul, je répétais le geste, et comprenais enfin, pourquoi !


Le travail spirituel, dit spéculatif, pas les sous, mais celui qui va permettre de découvrir en nous, ce que nous recherchons.

        Durant de nombreuses soirées, assis à même le sol, devant la vitre d'un vieux poêle en fonte, laissant passer une lueur jaunâtre vacillante, ou autour d'une souche d'arbre coupée en forme de table, placée sous un grand figuier, à la lumière tremblante d'une lampe à pétrole, ou vaporeuse de la lune, il me dévoila des écrits, dessins, plans... retirés de sa grande malle dont le couvercle révélait une peinture pâlotte composée de plusieurs croix grecques jaunes, dont la plus grande avait en son centre un point orange, vestiges de son appartenance. Là, les dessins se transformaient en livres... il m'expliquait comment voir au-delà du trait, comment projeter ces formes dans mon esprit, pour qu'en moi, tout puisse se construire dans la lumière ! 

Ma bibliothèque.           

Cette réalisation m'a permis d'initier à ce "métier", un petit cousin de mon épouse, Théry, devenu par la suite ébéniste, mais qui malheureusement est décédé tragiquement depuis, et à qui, je dédie cet ouvrage. 


Sur quelques pièces, j'ai sculpté des personnages ou symboles, en fonction de plusieurs idéologies, ou messages...


Chaque élément est monté à l'ancienne, avec des chevilles en bois, ce qui permet un démontage presque possible... et j'ai dû le faire 4 fois !


Depuis 2008, par manque de place, j'ai dû la ranger dans un endroit abrité, avec tous ses ouvrages, soigneusement classés dans leurs caisses de bois étanche, et cela représente plus de 2 000 kg !


Quand je retrouverai un espace plus propice, mais aussi pérenne...


        Elle reprendra vie...


                   Jean-Pierre

Quelques photos de ma bibliothèque.

Les écrits ne sont que des "messages laissés"


par des Hommes qui ont su voir au-delà de ce que le commun des mortels comprendra.


Véritables informations, pour ceux qui prendront le temps de comprendre !


Il est de notre devoir de les préserver, et de les transmettre à nos enfants.


Rassembler ce qui est épars!  

  

Bien plus tard, avant de quitter mon Maître définitivement, il me fit cadeau de la vieille boite en plomb, qui renfermait les quelques "éléments" qu'il n'avait pas remis à ses amis auparavant.

En souriant, il me dit, en me la confiant... "C'est presque ta boite de pandore !   Fais en bon usage, Piérot, a bientôt... » C'était les dernières paroles qu'il m'adressa, de son vivant.

Mais tout cela est une autre histoire, que peut-être, un jour, je vous dévoilerais.


C'est à cette époque que l'envie m'est venue de rassembler tous ces "messages", qui, au fil des ans, se perdent, ou sont détruits.


Ma bibliothèque, commencée à la fin des années 60, se compose de plus de mille ouvrages et parchemins, dont certains, outre le fait d'êtres unique, ont parfois, plusieurs centaines d'années...


Véritable base de données, elle rassemble une partie de ce que l'Homme à pu transmettre durant de nombreuses générations, concernent l'image des réponses aux questions qui le hante...            D'où viens-tu ?...             Qui es-tu ?...            Où vas-tu ?...


Son écrin:  Un meuble en forme de L d'environ 2.5 par 4m, que j'ai réalisé dans un bois exotique, avec comme fondement, le nombre d’or.


Un travail d'ébénisterie à l'ancienne, ou pour chaque élément, j'ai choisi le sens de la veine du bois, la façon de la travailler, et sa technique d'assemblage...

Parfois, d'autres voyageurs se joignaient à nous,  tous aussi extraordinaire, et nous avons partagé avec eux de longues discussions sur un cheminement initiatique peu connu, et peu commun, et tous faisaient partie de cette même fraternité, et portaient discrètement à leur cou, comme mon maître, une simple coquille de mer, en or.


Mais un soir particulier d'avril, trois inconnus se joignirent à nos discussions...


L'un d'eux, le plus âgé, portait une chevalière gravée, comme le tracé de la malle de mon maître, avec d'autres dessins autour, et en son centre un saphir orange, la pierre qui symbolise la vérité, la constance, et le secret message délivré par le tout puissant, m'explica-t-il, plus tard.


Cet Ancien s'adressa affectueusement à moi: "En cette nuit particulière, l'heure est venue mon jeune frère, ou tu devras passer tes épreuves en nous expliquant tes connaissances à travers ton chemin initiatique..."


Cette nuit fut longue, mais pour moi... bien trop courte ! 


Et au combien "extraordinaire" de partage, d'enseignements et d'espoir !

Immortelle Bluette !

© Jean-Pierre GOERTZ

Mon jardin secret !

Savoir  Pouvoir  Oser  Se-Taire

Accès réservé

Past Président

TRF 240


compteur de visites gratuit

© Pour l'utilisation des photos et documents, même partiellement, vous devez avoir mon autorisation écrite et notifier sa provenance.

Webmaster © Jean-Pierre GOERTZ.

Copyright 1990-2014 © Canelle Holdings SARL. Tous droits réservés